REPENSONS LE JV

Les lootbox, une loterie déguisée ?

Overwatch

Overwatch, Blizzard Entertainment, 2016

Les lootbox sont de nos jours une composante importante du jeu vidéo en ligne au concept très simple : une boîte contenant un ou plusieurs objets de façon aléatoire avec un taux plus ou moins grand d’avoir un item de valeur. Cette mécanique reste très critiquée, si bien que des états comme la Belgique ou les Pays-Bas ont décidé de considérer cette mécanique de jeu comme étant du jeu d’argent. A l’opposé, des pays comme l’Allemagne, l’Irlande, le Royaume-Uni ou encore l’Australie ont jugé que ce n’était pas du jeu d’ argent ou du moins que cela n’entrait pas entièrement dans la définition. Qu’en est-il réellement ? C’est ce que nous allons voir en retraçant son histoire.

Le gacha

Pour aborder le concept de gacha dans les jeux vidéo, il faut d’abord parler du concept de gachapon (ou distributeur de jouets) sous forme physique. Il s’agit de distributeurs de jouets peu cher disponible au Japon depuis la fin des années 60. Il suffit d’insérer une pièce dans la machine, de tourner la manivelle et pouf! Nous voilà avec un jouet aléatoire dans une petite capsule.

Danganronpa

Danganronpa, Spike Chunsoft, 2010

Cependant, ce n’est que bien des années plus tard que le concept a été transposé en jeu vidéo puisqu’il faudra attendre les années 2000 pour voir leur première apparition. La première apparition d’un gacha tel qu’on le connait remonterait à la sortie de Super Smash Bros Melee en 2001. En effet, ce jeu permet d’obtenir des trophées collectables via un système nommé Loterie contre des pièces gagnées dans les modes de jeu. Quant au premier jeu permettent de mettre de l’argent réel dans le jeu afin de pouvoir acheter des capsules, il s’agirait du MMO MapleStory, dont la mécanique est sortie en 2006.

Free-to-play et Electronic Arts

Ce concept a pris énormément d’ampleur au début des années 2010 avec l’arrivée des jeux mobiles sur smartphone comme Puzzle & Dragons, suivant un modèle Free-to-play. Le Free-to-play désigne un genre de jeu disponible gratuitement mais qui contient généralement un système de microtransactions permettant aux joueurs d’acheter des objets, des coffres aléatoires ou de la monnaie virtuelle. Quant aux jeux sur console, le premier gros succès du genre serait FIFA 09 avec l’arrivée du mode FIFA Ultimate Team.

Ultimate Team est un mode de jeu dans lequel le joueur compose une équipe de foot à l’aide de cartes obtenable soit dans un marché en ligne entre les joueurs, soit via des packs disponible dans la boutique. Ce jeu va grandement gagner en popularité années après années à tel point que les microtransactions sont à présent une source de revenue majeur pour son éditeur, Electronic Arts. En effet, depuis FIFA 12, les joueurs ont l’opportunité d’acheter des « FIFA Points » contre de la monnaie réelle. Ce mode de jeu a tellement bien fonctionné qu’à lui seul, il fait plus de 20% du chiffre d’affaire de la compagnie.

NBA 2K20

NBA 2K20, 2K games, 2019

Par la suite, l’éditeur Electronic Arts a commencé à l’introduire dans ses autres jeux de sport puis ses productions de manière générale, si bien qu’une grande partie de l’industrie a suivi le mouvement…

Avalanche et boîte de trop

L’année 2017 a été inondée de jeux contenant des lootbox à un tel point que les joueurs ont vécu un véritable ras-le-bol. La sortie de Star Wars Battlefront II est un cas d’école en termes de lootbox abusif : le jeu était tellement basé sur cette mécanique et les taux d’obtentions de personnages étaient tellement faible que le jeu était considéré à sa sortie comme un pay-to-win (littéralement payer pour gagner). Quant à FIFA, l’éditeur Electronic Arts a reçu des actions en justices provenant de joueurs avant investi des centaines d’euros pour n’avoir finalement que du contenu médiocre.

Comme dit plus haut, des pays comme la Belgique et les Pays-Bas ont interdit cette pratique, c’est à se demander si la vague des lootbox n’est pas allée trop loin…

Pour terminer, je vous conseille cette rediffusion de live de 1 heure du vidéaste Psyko17 qui parle des du procès envers EA avec les avocats qui vont défendre l'affaire.