REPENSONS LE JV

Masculinité et jeu vidéo

Street Fighter V

Street Fighter V, Capcom, 2017

Même si les femmes commencent petit à petit à s’approprier le média vidéoludique, le milieu reste néanmoins très masculiniste. Les héros de jeux sont quasiment tous des hommes et il reste encore rare de pouvoir jouer autre chose qu’un homme blanc hétérosexuel en tant que personnage principal. Comment en est-on arrivé à un milieu aussi masculiniste qui exclut facilement les minorités non masculines et non blanches ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Milieu historiquement masculin

Au début de l’arrive du jeu vidéo, il n’y avait pas de public cible défini. En effet, des jeux comme Pong n’avait pas de raison particulière d’être destiné à un public masculin dans une époque où le jeu d’arcade donnant des parties courtes rendait le jeu vidéo accessible à tous. Cependant, avec l’arrivée de Nintendo et de sa NES sur le marché des consoles, une campagne marketing visant les hommes a été faite. Par la suite, les autres constructeurs ont suivi le mouvement et le jeu vidéo est devenu un milieu très masculin, où les filles ont été effacé du marketing pour en faire une niche et devenir une cible pour des « jeux de fille ».

Street of Rage

Street of Rage, Overworks, 1991

De nos jours, une large majorité des héros de jeu vidéo sont des représentations de la masculinité hégémonique : Un homme blanc, musclé, sans peur qui ne montre pas ses faiblesses s’il en a. C’est dans cet archétype de personnage que l’on y voit un grand paradoxe dans la masculinité geek car bien que de nombreux joueurs ne rentrent pas forcément dans ce modèle toxique, ils s’en revendiquent à tel point que jouer un homme ou une femme ne rentrant pas dans les modèles de masculinité et de féminité dictés par le patriarcat leur pose un problème. Il suffit de voir les réactions lors de la sortie de The Last of Us II où des personnes ont pleinement refusé d’y jouer car plusieurs personnages sont lesbiens ou transgenres et qu’une femme musclée « n’est pas réaliste ».

Masculinité et toxicité en ligne

Ce n’est plus un secret pour beaucoup de joueurs, jouer en ligne avec des inconnus est devenu très compliqué car c’est typiquement dans ce genre d’environnement que la masculinité toxique est visible. On ne compte plus le nombre de témoignages de femmes ayant reçu des insultes ou ayant fait fuir des coéquipiers de leur équipe pour le simple fait d’être une femme.

Dans un environnement aussi toxique, on voit clairement pourquoi des femmes décident de cacher leur genre pour éviter de se prendre une vague de haine car ce sont des femmes. Et même quand on est un homme, le fait de ne pas faire une action comme le souhaitait un coéquipier peut rapidement se finir en insulte homophobe comme « PD » ou « pédale » ou en insulte sur la masculinité de l’autre personne comme avec l’insulte « Bambi » qui représente un animal doux, inoffensif et fragile.

Changement de mentalité plus que nécessaire

The Wolf Among Us

The Wolf Among Us, Telltale Games, 2013

Comment on résout cet énorme problème du coup ? Une première solution serait de pouvoir reporter à des modérateurs les comportements abusifs comme l’a récemment fait Playstation sur ses consoles de salon. C’est une solution intéressante sur le court terme mais cette solution n’est que temporaire et ces comportements vont juste être déplacés vers d’autres forums et lieux de conversation.

La seule vraie solution serait d’éduquer les hommes sur la masculinité toxique et de changer la figure de l’homme dans le jeu vidéo et dans la société en général afin de sortie de ce carcan de virilité qui n’a plus aucun sens.

Pour terminer, je vous conseille grandement ce documentaire de 2 heure du vidéaste GameSpectrum qui parle de la relation entre la masculinité hégémonique, l'alt-right et le jeu vidéo. Ce documentaire est également ma source principale pour cet article.