Le crunch, un mal nécessaire ?
The Stanley Parable, Galactic Cafe, 2013
Dans l’industrie du jeu vidéo, le concept de crunch est extrêmement rependu, voir normalisée dans beaucoup d’entreprises. De nombreux employeurs justifient cette pratique en disant que cela permet de créer de meilleurs jeux et que c’est la seule solution pour rendre un jeu à temps. Ont-ils raison ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
C’est quoi le crunch au fait ?
Le crunch dans le jeu vidéo désigne le fait d’obliger les employés d’une entreprise à faire des heures de travail supplémentaire de façon implicite ou explicite. La forme explicite du crunch est quand le patron oblige les employés à rester plus longtemps durant une certaine période. La forme implicite est plus sournoise car elle n’est pas obligatoire mais vu que l’esprit du crunch est généralisée dans l’environnement de travail, ne pas rester plus tard signifie bloquer les autres personnes qui ont besoin de votre travail pour avancer et se faire mal voir par certains collègues ainsi que potentiellement perdre son poste. La forme implicite est souvent la forme de crunch la plus utilisée et c’est de celle-là dont nous allons parler.
Game Dev Tycoon, Greenheart Games, 2012
Quel est le problème du crunch ?
Le problème principal est que cette méthode épuise grandement l’ensemble des employés sur le long terme tout en ne recevant pas forcément de compensation pour tout son travail fourni. De nombreux cas de semaines de 100 heures de travail ont été recensées et ça ne devrait pas être normal. Quand on voir que l’âge de départ de la profession est de 35 ans, on remarque l’impact de cette pratique : les employés s’épuisent, font des burnout pendant une dizaine d’années avant de se reconvertir ailleurs car leur épuisement est trop fort et qu’ils n’ont plus la force. De plus, ce système rend compliqué le travail des femmes car si une personne est en congé maternité durant cette période, tous ses collègues vont lui jeter la faute en cas de soucis, ce qui peut être très compliqué dans un environnement déjà très masculiniste.
Comment on résout ce problème ?
while True: learn(), Luden.io, 2019
Une première solution serait de ralentir le rythme de production afin de permettre aux employés de travailler dans de bonne condition. Cette solution est malheureusement inenvisageable au vu de l’économie capitaliste libérale qui force les employés à travailler de plus en plus vite, en dépit de leur santé. Pour cela, il faudrait que les actionnaires demandent de ralentir le rythme, chose impossible.
Une deuxième solution serait la syndicalisation et la création d’une convention collective pour les travailleurs du jeu vidéo et c’est la solution qui prend de plus en plus d’ampleur avec la création du STJV (Syndicat des Travailleurs du Jeu Vidéo) en France ou du Gamer Worker Unite à l’échelle internationale.
Une dernière solution complémentaire avec la seconde est que le public montre son soutien envers les travailleurs du jeu vidéo et que les articles dénonçant les problèmes du milieu soient relayés en masse par l’opinion publique.
Pour terminer, je vous conseille grandement ce documentaire de 1 heure du vidéaste GameSpectrum qui parle des conditions des travailleurs du jeu vidéo et également ma source principale pour cet article.